Quels sont les meilleurs appareils photos pour le voyage en 2020 et selon quels critères les choisir ? Ce guide vous aidera à vous y retrouver parmi les dizaines de modèles proposés, en fonction de vos préférences et de votre budget.
Quels sont les meilleurs appareils photos pour le voyage ?
La photo de voyage regroupe des domaines très divers: paysage, humain, architecture, portrait, etc. Le matériel doit donc être très polyvalent, mais également discret et léger. Léger car on transporte souvent tout son matériel avec soi dans des conditions parfois fatigantes et discret parce que c’est indispensable. Il y a également la question du budget. Nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs appareils photos pour le voyage 2020 en fonction de tous ces critères. Ce Guide a été précédé par un autre sur la photo de nature et de paysage et un sur la photo animalière. Il y a aussi un guide pour choisir ses objectifs de voyage.
Quelles sont les qualités indispensables d’un boitier pour la photo de voyage ?
J’ai envie de dire, tout dépend du voyage et du genre de photos que vous faites. Mais en gros, il vous faut un boitier capable de faire un peu tous les genres photo, qui soit aussi léger et surtout discret pour ne pas faire peur aux gens. Si vous vous ne faites que du paysage, ou de la photo animalière, consultez les guides cités plus haut. Voici la liste des qualités attendues pour les meilleurs appareils photos pour le voyage:
- Discrétion bruit : avec si possible un mode obturateur électronique (zéro bruit) pour les hybrides ou au moins un mode silencieux (reflex). Les reflex pro sont de ce point de vue très bruyant.
- Discrétion taille : un gros boitier et un énorme zoom f2.8 voilà le plus sûr moyen de faire peur aux gens et de se faire repérer immédiatement. On préfère les boitiers de taille raisonnable, voire petits
- Léger : tout dépend de votre physique, mais un gros sac à dos n’aide pas non plus à être discret
- Tropicalisation et fiabilité: un appareil pour le voyage doit être capable d’affronter des conditions difficiles, poussière, humidité, soleil, etc. La fiabilité permeyt de n’emporter éventuellement sur certains voyages qu’un seul boitier
- Réactivité; un AF performant, même si on sera moins exigeant que pour un boitier destiné à la photo animalière
- Bonne montée en haute sensibilité ISO pour le travail en intérieur et en extérieur par faible lumière
- Viseur orientable (indispensable)
Les meilleurs appareils photos pour le voyage – par série
Reflex, hybrides, pro, semi pro ou expert ?
Les boitiers réflex hauts de gamme
Les appareils pros et semi-pros ont longtemps été préféré pour une raison de fiabilité. Emmener un boitier sous des climats chauds, froids, humides et le transporter à la dure demande une solidité à toute épreuve. Si ce critère de fiabilité est toujours valable, ce n’est plus le seul aujourd’hui et surtout les boitiers de ce type sont devenus très lourds et très gros. Dans le même temps leur fiabilité a beaucoup baissé. Peu discrets, ils font parfois carrément peur et cela est un handicap en photo de voyage. Les autres avantages des boitiers haut de gamme en photo de voyage sont un AF rapide et réactif et un mode rafale puissant. Ainsi que des commandes largement dimensionnées qui permettent de travailler avec des gants par temps très froid. Pour un travail fréquent dans les régions polaires c’est encore le meilleur choix.
Les reflex semi-pro
Mieux adaptés souvent à la photo de voyage que les boitiers pro, ils sont polyvalents et un bon choix à un budget plus raisonable.
Les boitiers réflex experts et avancés – les meilleurs appareils photos pour le voyage ?
C’est dans cette gamme de nos jours que l’on trouve quelques uns des modèles les plus adaptés au voyage. Légers, très polyvalents, munis d’un AF de qualité, cette gamme de boitier est aussi plus discrète et moins chère. Du coup on peut renouveler plus souvent et un appareil neuf est un gage de fiabilité. On en trouve aussi beaucoup de modèles en occasion ce qui est intéressant pour ceux dont le budget est limité.
Les hybrides experts
Les boitiers hybrides de dernière génération ont séduit un très grand nombre de photographes de voyage professionnels. Grâce à leur petite taille et au faible poids du matériel, mais pas seulement. La possibilité de visée poitrine, la visualisation de la profondeur de champ très confortable, le travail en hyperfocale sont autant d’atouts très utiles en voyage. Enfin, les hybrides proposent un mode obturateur électronique totalement silencieux: un must en photo de voyage comme en reportage lorsque l’on fait du portrait ou que l’on travaille très près des gens.
Grand ou petit capteur ?
Dans un récent article, nous avons parlé des avantages et inconvénients des 2 solutions. Dans le monde de l’hybride, plusieurs marques proposent désormais des appareils plein capteurs: Sony, Lumix, Nikon et Canon. Mais pour la photo de voyage, le format full frame ne se justifie pas particulièrement. Et le surplus de poids et d’encombrement – notamment des objectifs – est important par rapport à un capteur APS-C ou 4:3. Là encore, il s’agit plus d’être discret que de voyager léger.
Quel nombre de pixels ?
En photo de voyage, 20 ou 24 MP sont bien suffisants. Cela permettra une bonne montée en sensibilité ISO et une bonne cadence en mode rafale. Comme on l’a vu dans notre article sur la définition et résolution, un appareil avec 16 MP est suffisant pour faire des tirages d’expos de 150 cm de long, pour peu que vous ayez un bon objectif.
Vous avez dit tropicalisation ?
La tropicalisation d’un boitier consiste à protéger celui-ci de la poussière, du sable, de l’humidité et de l’eau. Elle repose sur l’utilisation de joints en silicone ou en caoutchouc ainsi que sur la conception. Moins de pièces = moins de joints d’étanchéité. Par le passé, certains constructeurs utilisaient une électronique militaire résistante à l’humidité. Aujourd’hui de nombreux boitiers – et pas seulement les plus chers – sont vendus comme tropicalisés. Mais le hic, c’est que aucun fabricant ne s’engage réellement de ce côté là et ne propose pas la norme IP qui caractérise le matériel réellement tropicalisé. En clair c’est bien plus un argument marketing qu’une réalité mesurable. Si vous voulez approfondir cette question sur les normes de tropicalisation, regardez cet excellent article (un peu technique quand même).
La tropicalisation du boitier est une chose, mais les objectifs doivent aussi être tropicalisés si vous allez dans des zones difficiles (poussières, humidité, embruns).
Les meilleurs appareils photos pour le voyage
Voici une sélection d’excellents boitiers. Quelques explications sur cette liste : j’ai tenu à mettre des appareils couvrant une gamme de prix assez large pour tous types de budgets. Dans chaque marque, je n’ai sélectionné que les appareils présentant un intérêt pour la photo de voyage. Il y a donc des absents. Les modèles pro de Canon et Nikon ne sont pas dans le classement : gros, lourds, chers et manquant totalement de discrétion. Leur seul atout serait la fiabilité dans le cas de voyage en zones polaires obligeant à travailler avec des gants, mais la série semi-pro permet cela aussi.
Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas les utiliser pour ce type de photo, mais ce ne sont pas ou plus les mieux adaptés, voilà tout. Les Sony A7 qui n’étaient pas dans mon précédent article sur ce même sujet font leur entrée (A7III et IV) grâce aux efforts de la marque sur la tropicalisation.
Meilleur appareil pour la photo de voyage | |||
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Réflex Plein capteurs | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
NIKON D780 | La nouvelle star de Nikon - très polyvalent - Très bon capteur – Montée en ISO - AF réactif - Cadence rafale | Le prix moins intéressant que celui du D750 | 24,5 MP - > 2500€ |
NIKON D750 | Polyvalent - Bon capteur – Montée en ISO - Prix | Réactivité - AF - cadence rafale un peu juste | 24 MP - Moins de 1500€ |
NIKON D850 | Excellent capteur – AF ultra rapide et réactif - Cadence rafale correcte - Mode silencieux en Live-view | Montée en ISO un peu moins bonne - Poids - Prix - Pas discret - Bruyant | 45,7 MP - Plus de 3000€ |
CANON 5D MARK IV | Excellent capteur - AF – Rafale – hautes sensibilités ISO - Tropicalisation | AF complexe – Pas de viseur orientable – Prix - Poids et encombrement - Manque de discrétion | 30 MP - moins de 3000€ |
CANON 6D MARK II | Très bon AF - Bon capteur – Prix – Viseur orientable - Tropicalisation - Assez discret | Plage AF étroite - AF en basse lumière - Dynamique | 26,2 MP - Moins de 1500€ |
PENTAX K-1 II | Très bon capteur – AF amélioré - Stabilisation - Tropicalisation poussée - Solidité | AF encore trop peu réactif – Montée en ISO - Poids et encombrement - Manque de discrétion | 36 MP - Moins de 2000€ |
Hybrides Plein capteurs | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
LUMIX PANASONIC S1 | Capteur excellent – Hautes sensibilités ISO – Solide - Tropicalisation- Visualisation Prof Champ - AF réactif et précis - Silence | Poids et encombrement - Prix | 24,2 MP - moins de 2500€ |
SONY A7 RIV | Capteur excellent – Hautes sensibilités ISO – Visualisation Prof Champ - Poids - AFStabilisation - Tropicalisation | Peu de défauts sinon le prix | 61 MP - moins de 4000€ |
SONY A7 III | Capteur très bon – Hautes sensibilités ISO – Visualisation Prof Champ - Poids - Stabilisation - Tropicalisation | Peu de défauts | 24,2 MP - Moins de 2500€ |
NIKON Z6 | Très bon capteur - Montée en Iso - tropicalisation - Poids et encombrement - Stabilisation | AF un peu en retrait - Pas de visualisation Prof de champ correcte | 24,5 MP - Moins de 1800€ |
Réflex APS-C | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
NIKON D500 | Bon capteur – AF Rapidité - Viseur orientable - Haute sensibilité ISO - Tropicalisation | Pas beaucoup - Un très bon choix pour le voyage | 20,3 MP - Moins de 1700€ |
NIKON D7500 | Bon capteur – AF - Viseur orientable - Sensibilité ISO - Tropicalisation | écran manquant de définition - Le prix est élevé pour un D500 "light" - Poids pour sa catégorie | 20,3 MP - Moins de 1500€ |
CANON 7D MARK II | Très bon capteur – AF rapide – Polyvalent – hautes sensibilités ISO - Tropicalisation - assez silencieux | Poids et encombrement - Manque de discrétion - pas d'écran orientable - Dynamique un peu juste | 20,2 MP - Moins de 1500€ |
CANON EOS 90D | Bon capteur – AF - Viseur orientable - Sensibilité ISO - Tropicalisation | AF moyennement réactif - Prix un peu élevé par rapport à un 7D | 30 MP - Moins de 1300€ |
Hybrides - Capteurs APS-C et 4:3 | Avantages | Inconvénients | Capteur et Prix |
LUMIX GH 5 | AF – Vidéo excellente – Bon capteur - Stabilisation – Écran orientable - Rafale - Bonne tropicalisation - Silence | Dynamique – Montée en ISO | 20 MP - Moins de 1400€ |
FUJI XT4 | Très bon capteur - AF rapide et réactif - Silence - ISO - Stabilisation - Discrétion - Poids - Hyperfocale - Bonne tropicalisation - Viseur orientable | Prix | 26,2 MP - Moins de 1800€ |
FUJI XT30 | Très bon capteur - Réactivité - Silence - Discrétion - Poids - Hyperfocale - Tropicalisation - Rapport qualité prix | Autonomie - AF un peu en dessous du XT3 / XT4 | 26,2 MP - Moins de 1000€ |
Olympus OM-D E-M1 Mark III | Bonne qualité capteur - Réactivité - Silence - ISO - Discrétion - Poids - Bonne tropicalisation - Viseur - Bon rapport qualité prix | Autonomie un peu juste - Capteur 4/3" et sensibilité ISO | 20 MP -4/3" - Moins de 1800€ |
Olympus OM-D E-M5 | Bonne qualité capteur - Réactivité - Silence - ISO - Discrétion - Poids - Tropicalisation - Viseur orientable - Stabilisation - Rafale | Autonomie un peu juste - Capteur 4/3" et sensibilité ISO | 20 MP -4/3" - Moins de 1200€ |
Quel est le meilleur de ce tableau ?
Je me garderai bien de répondre à cette question car il y a de nombreux critères. Mais voici quelques pistes pour vous aider à trouver quel appareil choisir pour la photo de voyage
- Fuji, les hybrides XT-3 et XT4 sont rapides et réactifs avec une gamme optique excellente
- Sony le A7 III et le grand frère A7 IV sont tous 2 excellent en ISO, avec un très bon AF et une bonne gamme optique avec un prix raisonnable pour le A7 III
- Le Fuji XT-30 est un très bon choix en dessous de 1000€ – comme l’était le XT 20 encore dispo en occase
- Les Olympus M1-Mark III et M5-Mark III sont très bien aussi avec une gamme objectifs de qualité et tropicalisés, un encombrement et poids mini, mais un capteur 4/3
- Canon, le 7D Mark II – comme l’ancien 7D, un bon plan en occase dans la gamme APS-C
- Nikon l’excellent D500 en APS-C domine le D7500 pour un prix un peu plus élevé il est vrai
- Pentax, le K1- II est excellent avec une petite réserve sur la réactivité de l’AF. Mais sa construction et sa tropicalisation en font un baroudeur né. Excellent choix donc sauf pour si vous faites beaucoup de photos d’action
- Lumix, le S1 bien que lourd est un vrai baroudeur ultra performant
Des absents mais…
Si votre appareil n’est pas dans cette liste, inutile de m’envoyer un mail pour m’insulter. J’ai essayé de faire un choix objectif, mais on peut toujours trouver à redire … Ainsi il n’y a pas d’Hybrides Canon qui n’ont pas convaincu grand monde et ne sont intéressants que si vous souhaitez conserver vos optiques. Pas de Leica non plus car le rapport qualité prix du SL est vraiment très bas, même si l’appareil a des qualités bien sûr.
Le Sygma FP n’y est pas non plus malgré des qualités évidentes et un super capteur car je ne l’ai pas testé et n’ai pas trouvé de test fiable.
Conclusion
Quel appareil choisir pour la photo de voyage ? Si vous ne faites que ce genre de photo et n’avez aucun problème de budget les hybrides Fuji XT-4 ou le Sony A7 IV sont parfaits pour l’exercice. En réflex le Nikon D500 et le D780 est l’un des meilleurs choix du moment avec le Canon 7D. Pour un budget intermédiaire le Nikon D750 ou D7500 seront très bien ainsi que le Lumix GH5
Un petit budget ? L’Olympus OM-D E-M5 III ou le Pentax K3 (absent de la liste pour cause d’AF trop lent, mais très bon par ailleurs)- En occasion, le Fuji XT2 est la meilleure affaire du moment et il sera bientôt suivi par le XT3. Prenez la version plus ancienne en occasion : Sony A7 III, Fuji XT2, Olympus OM-D E-M5 II, etc.
Si vous ne faites pas que ce genre de photo mais aussi de la photo de paysage nature et souhaitez un appareil plus polyvalent malgré un poids plus élevé :
> Sans problèmes de budget, le Nikon D850 ou D500 devrait vous ravir. Le Canon 5D MARK IV ou le 7D aussi.
Voilà j’espère que ce guide vous a plu et vous a aidé à vous décider. Le prochain guide parlera des objectifs. Si vous avez aimé, partagez le et likez le, cela m’aidera à continuer
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Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Bonjour Philippe,
Super article qui me conforte dans mon envie de passer sur le fuji XT4 pour délaisser mon bridge ! J’ai 2 questions : d’une part, quel(s) objectif(s) recommanderais-tu, chez fuji, pour un usage photo de voyage ? d’autre part, as-tu un stage « faire accepter à son mari un changement d’appareil après moins d’un an d’achat de son bridge ??? ». Merci d’avance pour ton aide !
Bonjour Christelle, et bien le mari acceptera mieux avec seulement 2 objectifs pour commencer peut être 😉
18/55MM F2.8-4 et 55/200 MM sont parfaits pour démarre
de belles choses aussi chez Olympus et Lumix ..; et courage pour la partie négociation 😉
Bonsoir Philippe,
Évidement je suis très satisfait de mon équipement Olympus ! Je constate quelques limites du 4/3 pour des agrandissements 80*120 et encore … C’est quoi le problème du 4/3 ?
Bon j’ai hésité l’an dernier à passer au Sony A7 II (moins de 800 € en occase, mais les objectifs Sony sont bien trop cher pour moi). J’ai donc acheté le M1 II et j’en suis très satisfait (bon difficile de dire le contraire aussi). J’avais étudié le canon D6 II mais je le trouve en retrait à part le capteur et il est trop gros. Et comme j’ai l’habitude de la vision hybride, électronique, je pense ne pas me faire à la vision optique !
En fait, je pense qu’un apn APSC est un ‘entre deux’ qui ne me satisfait pas ; soit on choisi les pixels et on prend un PF (Sony A7 II pour moi), soit on choisi la légèreté et la facilité à transporter et on va vers du m4/3 ?. Avec la contrainte prix bien sûr.
En second un M5 II est très bon pour moins de 600€ en occas. (Pana G80 aussi).
Mais ton article est forcement très bien ;O)
Merci pour ton retour François, rien ne vaut les avis des utilisateurs … il n’y a pas de problème 4:3 – le seul point un peu négatif étant la profondeur de champ un peu trop grande mais les objectifs ultra légers permettent de compenser avec des ouvertures plus grandes. Perso, je trouve la gamme Olympus et Lumix très convaincante – bon WE
Merci pour cet article. Je suis content d’avoir choisi le D500. Tes conseils m’ont bien apporté.
Salut Patrick, merci 😉 oui super boitier ce D500
Bonjour Philippe,
Merci pour cet article, toujours très intéressant ces guides comparatifs pour les amateurs qui n’ont pas la possibilité et la capacité de pouvoir tester beaucoup de matériel. As tu observé une nette évolution entre le Fuji XT3 et le XT4 ?
Je recommande également l’objectif 18/55MM F2.8-4 pour démarrer avec un fuji XT, c’est une optique très légère et peu encombrante (parfait pour les voyages justement), et je suis toujours surpris par son rendu alors que je l’utilise depuis longtemps, même pour les photos en intérieur (en concert par exemple), les résultats sont surprenant.
Merci pour cette série d’articles sur les boitier
Bonjour Benoit,
Perso, je n’ai pas été très séduit par le XT3 et je pense que Fuji s’est laissé allé en sortant un boitier peu innovant. En plus son écran tactile est peu pratique voire carrément agaçant. Mais le XT4 a bien l’air d’une vraie nouveauté avec la stabilisation, l’écran orientable, etc … plus qu’à attendre que le prix baisse un peu (après l’été)
totalement d’accord avec toi au sujet de 18/55 F2.8/4 qui fait jeu égal avec son grand frère qui ouvre à F2.8 mais est plus léger et stabilisé …
Bonne journée
Bonjour,
Vous parlez du A7IV dans votre article (en bas de page) à cette date le A7IV n’est pas sorti le RIV oui je pense que vous avez zappé le R dans l’article.
Très beaux articles au passage, très bon site que le votre.
Marc-Sanchez-Photographie
Merci Marc Sanchez, je vais corriger ça, bonne journée