Le premier plan en photographie est une technique de composition premier plan en photographieclassique qui permet d’augmenter l’impression de profondeur, d’apporter un supplément d’information et d’esthétique. Et ce n’est bien sûr pas le seul plan. Voici le premier article d’une série sur les plans en photographie et leur utilisation en composition.

Premier plan – arrière plan et drôles de plans

L’appareil photo – à la différence de l’œil humain – fait la mise au point sur un plan. Autrement dit, si vous faites la mise au point à 2 mètres, tout ce qui se trouve à 2 mètres est net. De là l’habitude de parler de premier plan en photographie ou d’arrière plan. C’est à dire ce qui se trouve devant ou derrière le sujet (là où vous faites la mise au point). 

premier plan en photographie

Construire son image

Mettre un premier plan en photographie est donc un premier pas dans la construction de vos images. Vous ne vous contentez plus de prendre ce que vous voyez, mais composez l’image. Ajouter un premier plan dans votre image permet de la structurer et de l’enrichir.  C’est aussi un excellent moyen de créer de la profondeur. Or une photo étant une représentation en 2 dimensions d’une scène en 3 dimensions, la profondeur est toujours une illusion que le photographe doit créer.

 

Un premier plan informatif

Le but d’un premier plan en photographie est de donner de la profondeur et souvent aussi d’ordonner l’image. mais il peut aussi avoir une grande valeur informative. dans l’image ci-dessous, sans premier plan, il est difficile de savoir exactement quelle type de culture est faite sur ces terrasses que l’on voit.

premier plan en photographie

Un premier plan va ici donner de la profondeur, mais aussi un supplément d’information en montrant ce qui est cultivé au fond dans l’image

premier plan en photographie

Le premier plan esthétique

Très utilisé en photo de paysage, le premier plan en photographie devient alors une partie presque aussi importante que le sujet. Dans ce genre photographique, on utilise fréquemment des objectifs de très courtes focales. En conséquence, premier plan, sujet et arrière plan sont souvent tous nets. Ce qui n’est pas toujours optimal pour hiérarchiser l’image. Autre effet des grands angulaires, la place prise par les éléments les plus proches du photographe prennent une importance démesurée, due à la perspective particulière de ces optiques.

Ici un premier plan, simplement fonctionnel ne fonctionnerait pas car il prendrait trop de place dans l’image. Il faut donc que ce premier plan soit esthétique et parfaitement intégré au reste de la composition.

premier plan en photographie

Myanmar, Birmanie, Province de Tanintharyi, Dawei

Le premier plan directif

Utiliser un premier plan en photographie qui soit directif est une excellente idée. A condition que la direction mène au sujet bien sûr. Un tel premier plan peut être composé de lignes directrices ou de formes directrices comme les triangles ou les trapèzes.

un premier plan photo directif qui amène au sujet

Premier plan contrastant

Une autre manière d’enrichir l’image tout en lui apportant de la profondeur est d’utiliser un plan qui contraste avec le sujet principal. Le contraste peut être de couleur, de température de couleur, de forme, etc. Comme dans l’image suivante où le premier plan centré est à l’ombre, contrastant fortement avec le sujet en pleine lumière

Bokeh de premier plan

Dans un article récent sur le Bokeh … je vous ai parlé de la possibilité de placer ce flou extrême devant le sujet et non pas derrière comme on le fait souvent. Ainsi dans l’exemple ci dessous, on créé un Bokeh pour ajouter de la profondeur dans l’image. L’intérêt est que même si vous ne trouvez pas de premier plan suffisamment esthétique pour vous convenir, un flou extrême fait très bien l’affaire. Le premier plan est abstrait et le flou conduit au sujet situé dans une zone nette

 premier plan en photographie avec Bokeh avant

Le second plan

C’est souvent une répétition du sujet principal, qui se place entre lui et l’arrière plan. On pourrait parler de plan secondaire. Un second plan apporte profondeur dans l’image en créant un effet de répétition

Attention à bien choisir soin premier plan

Classiquement le rôle du premier plan en photographie est d’entrainer le regard jusqu’au sujet. Pour éviter que le premier plan ne devienne le sujet lui-même, il est conseillé de respecter certaines règles:

  • Éviter les premiers plans plus clairs que le sujet
  • Attention aux premiers plans aussi nets que le sujet
  • le premier plan en photographie doit conduire au sujet

premier plan en photographie

Dans la photo de gauche, l’arrière plan est plus clair que le sujet. Cela dessert le sujet. Dans l’image de droite le sujet est au soleil. Cela fonctionne.

Du Plan d’ensemble au Gros plan

En photographie, comme en vidéo, au cinéma et en peinture on utilise tout un vocabulaire relatif aux différents plans pour décrire quelles proportion d’image est enregistrée. Ce vocabulaire est réservé aux photos d’humain, mais pourrait s’appliquer à un maison, un objet, etc.

premier plan en photographie

  • Le plan général : montre le maximum d’une scène. ici le sujet est les commerçants qui sont pris devant leur magasin et une partie de la rue (qui pourrait être davantage importante).
  • Le plan d’ensemble : présente le sujet dans on environnement. ici le magasin seulement. C’est le portrait informel.
  • Plan large : le sujet est pris en entier. on dit aussi en pied
  • Plan américain : on coupe au dessous des genoux
  • Plan taille : un plan qui montre les mains du sujet
  • Plan rapproché : c’est un portrait classique, un peu large avec une partie des épaules
  • Gros plan : juste la tête, voire en partie coupée. On parle aussi de portrait serré
  • Détail : on parle de détails, lorsque l’on s’intéresse à une partie du sujet seulement. ce pourrait être les yeux, la bouche, etc.

Conclusion

Le premier plan en photographie est un élément de construction de l’image très important. Décider si vous en mettez un ou pas, le chercher, le relier au sujet et faire en sorte qu’il le serve est un jeu passionnant et l’un des premiers pas vers une image structurée.  Dans un prochain article, nous parlerons de la technique du hors champ, souvent utilisée pour les premiers plans par les photographes de presse. Alors abonnez vous pour ne rien rater et partagez les articles sur vos réseaux !! A bientôt

Pour ceux que cela intéresse, ces notions sont traitées dans les stages Grammaire de l’image, Cadrer avec sa tête et Cadrer avec ses pieds

Abonnez vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir un message lorsqu'un nouvel article est publié

Rejoignez les 1 942 autres abonnés

Philippe Body

Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe

Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, Philippe Body je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.philippebody.com

En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un  photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus

libero mattis justo neque. Aliquam venenatis id luctus amet,

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés