Quels objectifs photo emporter pour demain, ce soir, cette sortie ou ce voyage ? Une question que j’entends très souvent lors des voyages photos que j’accompagne. Voici un début de réponse qui vous aidera à mieux gérer votre matériel.
Quels objectifs photo emporter … j’en ai un peu trop ?
Première constatation, si vous vous demandez souvent quels objectifs photo emporter avec vous, c’est sans doute que vous avez pas mal de matériel. Tant mieux pour vous, à condition que cela ne vous prenne pas la tête. Les gens qui n’ont qu’un ou deux Zooms n’ont en général pas ce problème. Ceci dit, cela arrive souvent et à tout le monde car les situations photo sont variées. Personnellement, je n’emmène que très rarement toutes mes optiques par exemple.
Pourquoi se pose t-on ce genre de question ?
Parce qu‘à force de lire des revues et de voir de la pub, on a associé qualité des images et matériel. Ce qui bien sûr pousse pas mal de photographes à accumuler les objectifs. Donc, sortir sans prendre tout son matériel, c’est courir le risque de rater une bonne image. Comme d’un autre côté on a pas forcément envie de tout porter, surgit la fameuse question: quels objectifs photo emporter avec moi …
Second problème, on associe souvent – et à tort – tel type de photo à tel type d’objectif. Il me faut donc un grand angle pour le paysage, un télé pour le portrait, etc. En réalité vous pouvez très bien faire un portrait au 24 MM, c’est même plutôt tendance actuellement.
Évidemment dès que l’on réfléchit un peu, on se doute que s’il suffisait d’avoir du super matos pour faire de super photos, ça se saurait. Il n’empêche que je continue de voir quantité de gens trimballer plus de matériel que leur dos ne peut raisonnablement en porter. Pire encore, trop de matériel peut retarder le photographe au moment de l’action ou simplement diluer son intention créatrice.
Y a t’il une règle à respecter ?
Pour les professionnels oui, clairement. Un photographe de voyage en plus de son reportage fait souvent de l’illustration, du « stock » et il aura au minimum plusieurs zooms ou plus rarement plusieurs focales fixes pour couvrir la plage focale de 24 à 200 MM (FF) / 16 à 200 MM (en capteur APS-C). A cette base, s’ajoutera un zoom ultra-grand angulaire ou une focale fixe et selon la production ou le reportage en cours, une optique à portrait, macro, etc.
Mais pour les amateurs, chacun fait ce qui lui plait. Vous êtes libres et rien ne vous empêche de vous balader avec une seule optique. C’est même un excellent exercice.
Comment font les professionnels ?
La réponse est variable. Il m’est arrivé, lorsque j’avais des assistants, d’emporter plusieurs dizaines de kilos de matériel, incluant flashs de studio, réflecteurs, etc. En revanche, lorsque je pars seul, avec un programme incluant de la marche ou de la moto, j’ai un sac ultra allégé avec 3 objectifs. Chaque fois que c’est possible, j’emmène pas mal de matériel et fait mon choix ensuite en fonction du programme de la journée. Le professionnel qui part en commande sait quels objectifs photo emporter parce qu’il sait à peu près quelles situations photographiques il va devoir couvrir. Il choisit donc son matériel en conséquence. A vous de vous renseigner sur les situations en voyage que vous allez rencontrer. Dans les voyages photo que j’accompagne, je précise les optiques dont on peut avoir besoin sur le carnet pratique.
Concrètement, comment faire son choix
Pour commencer, posez vous les bonnes questions. Est ce une sortie photo plaisir, du genre 2 ou 3 heures où il s’agit plus de flâner et de s’amuser ou bien un voyage photo dont vous voulez ramener beaucoup d’images pour faire un album photo par exemple.
Pour une sortie photo de quelques heures
Pour cette première option, à la question quels objectifs photo emporter la réponse sera soit 2 zooms couvrant une plage focale de 18 à 200 MM (24 à 200 MM en FF) soit, pourquoi pas, un zoom unique à très grande amplitude. Pour changer, essayez de sortir quelque fois avec une seule optique fixe (ou un zoom de faible amplitude). Cela vous forcera à travailler différemment, à vous positionner autrement par rapport à votre sujet: des exercices de style que je reprends souvent dans mes stages car ils sont très formateurs.
Pour un voyage ou un week-end photo intensif
Bon vous l’attendiez depuis longtemps, ce week-end ou ce voyage photo et vous avez bien l’intention d’y aller à fond. Ne vous demandez pas quels objectifs photo emporter mais prenez tout (ou presque) avec vous dans l’avion ou la voiture et vous ferez le tri ensuite en fonction de chaque journée ou situation …
Ce qu’il faut quand même laisser derrière soi
Un objectif macro est il vraiment nécessaire pour une sortie en montgolfière ? Un 400 MM F2,8 pourrait être intéressant pour une sortie architecture (ça m’est arrivé de faire ça), mais vous ne porterez pas grand chose d’autre. Bref le tri des objectifs ultra-spécialisés (macro, très long télés, décentrement, fish eye, etc) est assez facile à faire.
Les objectifs de base à toujours avoir avec soi
Sauf reportage particulier où il faut être très discret, je conseille de prendre toujours un jeu d’objectifs couvrant la plage focale 16 ou 18 MM à 200 MM en petit Capteur APS-C et 24 à 200 MM en plein capteur. Cela peut être 2 Zooms ou bien un choix de focales fixes : 16 MM + 23 MM + 35 MM + 60 MM et un télé. En focale fixe, le 135 ou 200 MM est souvent lumineux et lourd. Un 90 MM sera un choix plus léger. On le voit l’option focale fixe est assez contraignante en terme de nombre de focales.
La plupart des photographes pros de voyage ou de reportage optent pour une combinaison Zoom(s) + focale(s) fixe(s) qui peuvent varier selon les sujets et les environnements.
Environnement urbain
Quels objectifs photo emporter pour une session en ville – voici quelques options: (petit capteur APS-C et plein Capteur FF)
- 1 zoom trans-standard (16/50 ou 24/70 MM) + 1 zoom télé (50/200 ou 70/200 MM) ou
- 1 zoom télé (50/200 ou 70/200 MM) + 1 super grand angle fixe (14 ou 16 – 21 ou 24 MM) + 1 grand angle (23 ou 35 MM) ce dernier pouvant en plus être très lumineux (F1,4) ce qui ouvre des possibilités supplémentaires, ou
- Focales fixes : 1 super grand angle fixe (14 ou 16 – 21 ou 24 MM) + 1 grand angle (23 ou 35 MM) + 1 standard ou petit télé (35 / 50 ou 50 / 85 MM) + 1 télé (90 ou 135 MM) (là aussi un objectif à grande ouverture ajoute des possibilités)
- Pour les amateurs d’architecture on peut ajouter un ultra grand angle (10 ou 15 MM) voire un fish-eye (8 ou 12 MM) ou encore un objectif à décentrement
Environnement nature
Voici quelques options selon votre matériel et vos goûts
- 1 zoom grand angle (10/24 ou 14/24 MM) + 1 zoom trans-standard (16/50 ou 24/70 MM) + 1 zoom télé (50/200 ou 70/200 MM)
- 1 zoom trans-standard (16/50 ou 24/70 MM) + 1 zoom télé (50/200 ou 70/200 MM) + 1 super grand angle fixe (14 ou 16 – 21 ou 24 MM)
- Focales fixes : 1 super grand angle fixe (14 ou 16 – 21 ou 24 MM) + 1 grand angle (23 ou 35 MM) + 1 standard ou petit télé (35 / 50 ou 50 / 85 MM) + 1 télé (90 ou 135 MM) (là aussi une focale à grande ouverture ajoute des possibilités)
- A cette sélection, on peut ajouter un objectif macro (qui servira pour d’éventuels portraits) ou pour les budgets plus modestes des accessoires (bagues allonges, bonnettes, etc) à monter sur une focale fixe
Cas particuliers
Quels objectifs photo emporter pour des prises de vues de Concerts, spectacles, un travail en intérieur ? A chaque situation sa solution.
Spectacles et concerts
Pour la photo de spectacles, concerts, etc, le principal problème pour le photographe amateur est le placement. Si vous avez la chance de pouvoir travailler dans la « fosse » ou connaissez votre placement un jeu de focales fixes est suffisant. Et sinon, investissez dans un zoom télé ultra lumineux (50/140 ou 70/200 MM F2,8) qui vous permettra de bien cadrer quelle que soit votre place.
- Pas de problème de budget : 1 zoom télé (50/200 ou 70/200 MM) très lumineux (F2,8 ou F4) + 1 grand angle (23 ou 35 MM) + 1 standard ou petit télé (35 / 50 ou 50 / 85 MM) + 1 télé (90 ou 135 MM) toutes en versions très lumineuses (F2)
- Budget moyen : 1 zoom télé (50/200 ou 70/200 MM) très lumineux (F2,8) + 1 grand angle (23 ou 35 MM) à ouverture moyenne (F2) pour l’ambiance + 1 standard ou petit télé (35 / 50 ou 50 / 85 MM) à grande ouverture (F1,4)
- Petit budget : à ouverture moyenne (F2) pour l’ambiance + 1 standard ou petit télé (35 / 50 ou 50 / 85 MM) à grande ouverture (F2) + 1 télé (90 ou 135 MM) toutes en versions très lumineuses (F2) ou 180 / 200 MM F2,8 (plein capteur pouvant être monté sur un petit capteur)
Travail en intérieur
Pas besoin de zoom téléobjectif très lumineux. Un jeu de focales fixes très lumineuses en plus de votre matériel de base suffira. Mon conseil, prenez des optiques à grande ouvertures pour les télés et objectifs standards. Les grands angles nécessitent une vitesse minimale de sécurité plus lente et donc peuvent se contenter d’une ouverture moins grande. Voici quels objectifs photo emporter en fonction de vos goûts et de votre budget:
- 1 zoom grand angle (10/24 ou 14/24 MM) + 1 zoom trans-standard (16/50 ou 24/70 MM) très lumineux (F2,8) + 1 petit télé (55/60 ou 85/90 MM) en version très lumineuse (F1,4 – F1,8 selon budget)
- 1 super grand angle fixe (14 ou 16 – 21 ou 24 MM) à ouverture F2 ou F2,8 selon budget + 1 zoom trans-standard (16/50 ou 24/70 MM) très lumineux (F2,8) + 1 petit télé (55/60 ou 85/90 MM) en version très lumineuse (F1,4 – F1,8 selon budget)
- Focales fixes : 1 super grand angle fixe (14 ou 16 – 21 ou 24 MM) à ouverture F2 ou F2,8 selon budget + 1 grand angle (23 ou 35 MM) à ouverture grande (F1,4) ou moyenne (F2) selon votre budget + 1 standard ou petit télé (35 / 50 ou 50 / 85 MM) à grande ouverture (F1,4) + 1 petit télé (55/60 ou 85/90 MM) en version très lumineuse (F1,4 – F1,8 selon budget)
Conclusion
Alors quels objectifs photo emporter pour couvrir toutes les situations ? Vous l’avez compris le sac idéal n’existe pas, mais en reprenant les cas cités plus haut (et assez fréquents somme toute) plusieurs pistes se dégagent :
Version zooms : avec 3 zooms vous pouvez couvrir la plage focales de 10 à 200MM / 14 à 200) :
- 1 zoom ultra grand-angle (10/24 ou 14/24 MM) + 1 zoom trans-standard (16/50 ou 24/70 MM) + 1 zoom télé (50/200 ou 70/200 MM)
Le zoom ultra grand-angle plaira surtout aux amateurs de photo d’architecture, de paysages et aux reporters.
Dans tous les cas, préférez des objectifs stabilisés pour pouvoir compenser la plus faible ouverture des zooms par rapport aux focales fixes. Cela vous aidera lors du travail en conditions difficiles.
A cet équipement de base, vous pouvez ajouter un focale fixe à grande ouverture qui vous servira en intérieur et dans des conditions de faible lumière. Si l’un de vos 3 zooms a une ouverture modeste, la focale fixe peut être dans cette plage focale. Sinon, un 23 / 35MM ou un 35 / 50 MM sont un choix intéressant (grande ouverture, polyvalence, prix et poids contenus) ou un 50 / 85MM si votre zoom télé est peu ouvert. Si vous êtes un adepte de la macro, et que vous emportez un 100MM macro par exemple, vous choisirez une optique à grande ouverture d’une focale différente.
Version focale fixe : difficile de couvrir une large gamme de focale uniquement avec des focales fixes, mais bon …
- 1 super grand angle fixe (14 ou 16 – 21 ou 24 MM) à ouverture F2 ou F2,8 selon budget + 1 grand angle (23 ou 35 MM) à ouverture grande (F1,4) ou moyenne (F2) selon votre budget + 1 standard ou petit télé (35 / 50 ou 50 / 85 MM) à grande ouverture (F1,4) + + 1 petit télé (55/60 ou 85/90 MM) en version très lumineuse (F1,4 – F1,8 selon budget)
Version mixte : on privilégie le zoom télé car le choix en focale fixe en ce domaine est limité
- 1 zoom télé (50/200 ou 70/200 MM) lumineux (F2,8 ou F4) + 1 super grand angle fixe (14 ou 16 – 21 ou 24 MM) à ouverture F2 ou F2,8 selon budget + 1 grand angle (23 ou 35 MM) à ouverture grande ou moyenne (F1,4 à F2) et éventuellement 1 objectif compact à portrait (60 / 90 MM) très lumineux (F1,4 à F2)
Mon sac passe-partout ?
Je ne me demande que rarement quels objectifs photo emporter avec moi. Voici les 3 cailloux qui ne quittent jamais mon sac :
- 1 zoom 10/24MM (équivalent 15/35MM) + 1 zoom 18/55MM (équiv. 28/80MM) + 1 zoom 55/200MM (équiv. 75/300MM)
A ces inamovibles s’ajoutent selon les circonstances : 1 très grand télé (100/400MM) / 1 objectif macro 60MM / 1 focale à portrait 90MM / 1 convertisseur X1,4 / 1 grand angle (23MM) ultra-lumineux – toutes ces optiques en petit format APS-C
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Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.philippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Après avoir lu cet article, je pense que je vais prendre tous mes cailloux pour la Guadeloupe : 35, 50, 70-200. Et comme tu dis je ferai mon choix chaque jour en fonction de mon activité. Merci Phil !
Bonjour Tim, oui une bonne solution ;-), bonnes photos et bonne balade
Depuis mon stage avec Philippe Body , puis Jean-Baptiste Rabouan, je devore chasue article de ce blog.
Les thèmes sont précis , des cours clairs, la pédagogie efficace. Un vrai dictionnaire amoureux de la technique photo !
Merci Philippe
Merci à toi Elisabeth pour ton commentaire et cette jolie expression, cela fait chaud au coeur
Déjà que ne n’arrive pas à choisir entre le pull noir et le sweet rouge … alors choisir les optiques, n’en parlons pas et puis Philippe, il y a aussi trépied ou pas trépied, filtres ou pas filtres … bref merci pour ton article comme d’hab
héhéhéhé, oui il faudra faire un article là dessus aussi ! en attendant il y a toujours la bonne vieille brouette qui permet de tout emporter ! bonnes photos
Merci Philippe,
Toujours de bons conseils qui vont m’aider ! j’ai plutôt l’habitude de me charger trop pour les sorties photos, surtout en voyage qui combinent souvent des situations variées de prise de vue. J’emmène systématiquement le dernier nouveau « joujou » même s’il n’est pas adapté à la sortie en question mais ce n’est pas forcément une bonne idée.
Benoit G