Quelles ont les différences entre un capteur capteur plein format ou full frame et un petit capteur ou A¨PS-C. capteur plein format VS aps-cAvantages, inconvénients, lequel choisir et pour quel budget ?

Capteur plein format ou Petit capteur, quelles différences ?

Si l’on met de côté les bridges et les compacts, les appareils photo utilisent aujourd’hui soit un capteur plein format soit un capteur APS-C. Les premiers équipaient pendant longtemps uniquement les boitiers dit pro et semi-pro et les seconds les appareils grand public. Aujourd’hui, le prix d’un boitier plein capteur baisse et devient donc plus accessible.

Capteur plein format VS Capteur APS-C

Bon, un petit tableau valant mieux qu’un long discours voici les principaux avantages et inconvénients des 2 systèmes

CAPTEUR PLEIN FORMAT

PETIT CAPTEUR – APS-C

Taille du capteur

24 X 36 mm

23,5 X 15,6 mm

AVANTAGES

  • Viseur plus grand
  • Qualité d’image meilleure en basse lumière surtout
  • Bokeh (flou arrière plan) plus joli
  • Profondeur de champ moindre
  • Plage dynamique plus élevée
  • Meilleure gestion du Bruit ISO
  • Moins cher
  • Défauts optiques moins visibles ce qui permet de tirer le meilleur et / ou de travailler avec des optiques milieu de gamme
  • Boitier et objectifs plus légers
  • Télé-objectifs moins chers grâce au coefficient multiplicateur
  • Profondeur de champ plus grande

INCONVÉNIENTS

  • Plus cher
  • Défauts optiques très visibles (nécessite des optiques de très haute qualité
  • Télé-objectifs plus chers
  • Fichiers parfois très lourds
  • Profondeur de champ moindre
  • Boîtier et objectifs plus lourds et plus encombrants
  • Viseur plus petit
  • Qualité d’image légèrement moins bonne notamment en basse lumière
  • Plage dynamique moins étendue
  • Profondeur de champ plus grande
  • Moins bonne gestion du bruit ISO

Voyons maintenant ce qui est réellement important >>

Avantages du capteur plein format

La taille du viseur

Un capteur plein format est plus gros et donc le viseur est plus gros et bien plus confortable. Ça c’est concret et réel. Conséquence, le boitier est aussi plus gros, lourd et encombrant, mais un grand viseur pour cadrer c’est vrai, c’est mieux.

Qualité d’image

En regardant un tirage dans une exposition, vous serez bien incapable de dire si la photo a été faite avec un capteur plein format ou APS-C …

Pour faire TRÈS simple, plus le  photosite* du capteur est grand, plus le signal électrique qu’il génère est important et donc moins il a besoin d’être amplifié. Or l’amplification du signal électrique dégrade sa qualité. Donc si on compare 2 boitiers de même marque et à nombre de pixel équivalent, l’un à petit capteur et l’autre à capteur plein format, alors la qualité du Plein format sera supérieure.

Est ce que cela saute aux yeux ? Non. C’est surtout visible dans les basses lumières – les zones sombres de l’image qui manquent souvent  plus de détails. Autrement dit, il arrive à enregistrer une gamme Basses / Hautes lumières plus étendue qu’un petit capteur. Un réel avantage en situation de lumière difficile ou extrême, paysages, reportage, etc.

  • Photosite : élément du capteur qui réagit à la lumière et produit en réponse un signal électrique

Le Bokeh

Le bokeh c’est ce flou extrême d’arrière plan cher aux amateurs de fond flou. Là aussi, l’avantage va au capteur plein format, puisque la profondeur de champ varie en fonction de la taille du capteur. Il y a cependant de nombreux autres paramètres qui interviennent dans le Bokeh (ouverture / distance sujet fond / appareil / forme des lamelles du diaphragme / focale / etc). Là aussi, vous serez bien incapable en voyant un flou de dire si la photo a été faite avec un plein capteur …

Défauts du capteur plein format

Il y en a pas mal aussi …

Les défauts optiques plus visibles

C’est sans doute le principal défaut d’un système Plein Capteur. Ces appareils demandent en effet des optiques de haute qualité car les défauts optiques sont beaucoup plus visibles que sur des boitiers APS-C. Il faut donc des objectifs de qualité, donc chers et passablement encombrants et lourds. Pour le vendeur évidemment c’est le jackpot !

Le prix du boitier

Le prix d’un appareil avec capteur plein format n’est plus vraiment un problème depuis que Canon et Nikon ont sorti des modèles abordables.

Avantages du capteur APS-C

Et oui, il y en a !

Coefficient multiplicateur

Lorsque vous montez un télé-objectif destiné à un capteur plein format sur un capteur APS-C, l’image obtenue est plus grande, puisque la taille du capteur est plus petite. Résultat votre 200 MM se transforme en 300 ou 340 MM (selon les marques), sans perte de lumière ou d’ouverture (ce qui serait le cas d’un multiplicateur de focale) et sans perte de qualité. Bref, un réel avantage pour tous ceux qui aiment voyager léger et utiliser des longues focales. C’est à mon sens le principal avantage des capteurs APS-C.

Poids et encombrement

Un système à capteur APS-C pèsera moins lourd et sera moins encombrant qu’un système plein capteur. Pour les photographes nomades, voyageurs, et reporters discrets, c’est une qualité intéressante.

capteur plein format et petit format

appareil APS-C plus léger et moins encombrant

Que choisir ?

Ne choisissez pas, emportez les 2. C’est ce que je fais quand je travaille en Nikon : j’emporte avec moi un boitier plein capteur et un APS-C. J’utilise le premier en lumière extrême ou difficile, avec les grand-angles et le second sur mon télé. J’ai ainsi un 100-300 MM F2,8 pour le poids du 70/200 et sans perte de qualité !

Vous trouvez que je me la raconte ? Même pas : d’abord en voyage un second boitier est une nécessité aujourd’hui (la solidité des appareils étant un vieux souvenir), ensuite un boitier APS-C de complément acheté en occasion vous coutera moins de 400 € dans la plupart des cas. Soit moins qu’un multiplicateur de focale haut de gamme, pour des résultats bien supérieur !

Sinon, vous choisirez plutôt un plein capteur pour la photo de paysage (pour la dynamique et la qualité), le portrait (pour le Bokeh). En photo animalière, les 2 boitiers ont leurs avantages et le coefficient multiplicateur est un vrai plus.

En reportage et chaque fois qu’il faut être discret la taille et l’encombrement des systèmes petits capteurs en font de bons compagnons

Attention aux mélanges !

Une chose très importante à prendre en compte lorsque vous achetez vos objectifs est que les 2 gammes ne se mélangent pas forcément bien.

  • Les objectifs pour appareil à capteur plein format se montent sans problème sur un boitier à capteur APS-C (leur focale sera multipliée par une valeur de X1,5 à X1,7 selon les marques
  • Les objectifs pour appareil à capteur APS-C ne sont valables que pour ceux ci et ne peuvent pas servir avec un capteur plein format

Voici les sigles qui permettent d’identifier les objectifs pour appareil à capteur APS-C

Canon EF-S // Nikon DX // Pentax DA // Sony DT, SEL // Sigma DC // Tamron Di II // Tokina DX

Un petit bémol pour terminer :niveau moyen

La plupart des avantages du Capteur Plein Format viennent de la plus grande taille des photo-sites qui le composent. Si ceux-ci sont très serrés (Boitiers comportant 36 MP et plus), alors leur taille baisse et du coup la gestion du bruit ISO de tels capteurs est moins bonne. On fera attention à comparer aussi ce qui est comparable, la qualité des capteurs ne dépend pas loin de là que de leur taille, mais de la technologie utilisée pour leur fabrication, et d’autres éléments. Enfin, aujourd’hui, ce sont souvent les objectifs qui ne suivent plus les performances des capteurs et un plein capteur avec des objectifs bas de gamme ne donnera aucunement les performances que l’on serait en droit d’attendre

RÉSUMÉ

Quelle différence entre un capteur plein format et un capteur APS-C ? La taille du capteur et donc celle des photosites qui sont dessus

Quel est le mieux ? En théorie le capteur plein format, mais le capteur APS-C délivre des images de qualité tout à fait satisfaisante

Pourquoi choisir un capteur APS-C si le plein format est meilleur ? Pour le prix nettement moins cher, la compacité et la légèreté, la qualité avec les téléobjectifs grâce au coefficient multiplicateur

Pour choisir un plein format ? Pour la qualité d’image, la dynamique et le confort d’un grand viseur

Le conseil du chef ? Prenez les 2 boitiers avec des objectifs pour le Plein format

Cet article sur les différences entre plein capteur et APS-C vous a plu ?

Donnez moi un coup de pouce pour faire connaitre ce blog en le partageant sur vos réseaux sociaux préférés, likez le et n’hésitez pas à laisser des commentaires, poser des questions …

 

Pin It on Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur vos réseaux préférés

%d blogueurs aiment cette page :