La nouvelle revue photo Epic a décidé de mettre la photo documentaire au sens large à l’honneur. Elle présente 4 photographes sur près de 30 pages chacun. Un tel format pour ce type de travail est déjà suffisamment rare pour être signalé et apprécié. Le contenu est de grande qualité et la présentation luxueuse.
La revue photo Epic
Les nouvelles revues photo ne sont pas si courantes et celle-ci mérite que l’on en parle et qu’on l’achète. Créée par Jean-Matthieu GAUTIER et Ambroise TOUVET, tous 2, membres de l’agence de photographes Oblique et soutenu par un comité éditorial de 7 personnes – tous gens d’images au sens large, elle entend montrer le travail de jeunes talents de la photo. Leur parti pris – résumé dans leur formule « Média lent, Images larges » – est de raconter le monde loin de l’actualité chaude et donner de la place à des projets photographiques réalisés durant plusieurs mois ou années.
Une présentation magnifique
La revue photo Epic tient plus du livre que la revue. Imprimée en France chez Escourbiac – un nom synonyme de qualité, elle fait plus de 180 pages et possède un dos relié, apparent, à la fois original et très joli. L’impression est superbe et les photographies pleines pages parfaitement mises en valeur.
Pas de pub – que du contenu
Aucune publicité – c’est assez rare pour être souligné – ne viendra gâcher votre lecture. Après quelques pages repérées sur Instagram via le compte de la revue @revueepic – on retrouve le travail d’une ou d’un photographe, suivi d’une longue interview passionnante. Enfin, une double page en « savoir plus » permet à ceux que le sujet a passionnés de continuer à s’y intéresser.
La revue photo Epic donne sa chance à de nouveaux talents
Obtenir une publication d’une telle ampleur (24 pages) alors que la moyenne est généralement de 12 pages maximum ou moins est vraiment une chance pour de jeunes photographes. Epic assume son côté recherche de talents ce qui est évidemment plus difficile que de publier des « valeurs sûres ».
Au sommaire
Dans le N°4 par exemple, on trouve un reportage de Anoucka Renaud Eck sur le mariage en Inde. Loin des clichés sur le sujet, la photographe propose des images intimistes, parfois simples, voire presque anodines, parfois très composées, comme celles de ces écoliers indiens. D’un côté les garçons, puis les filles – sous les regards croisés de Gandhi et de la croix chrétienne. La composition souligne l’écart entre filles et garçons, la hiérarchie, alors que les couleurs de leurs uniformes tendent à faire croire qu’il y a entre eux parfaite égalité. Une très grande lisibilité et simplicité émanent de cette image.
Vient encore un portrait de ville – Valparaiso – réalisé en noir et blanc par Éléonore Simon. Là encore l’originalité et la qualité du traitement – pour un genre aussi familier – sont remarquables. Du très haut niveau.
Dans le même numéro, on trouve un travail de Seif Kousmate (Waha) et Clément Chapillon (Les rochers fauves). Il y en a pour tous les gouts.
Enfin, la revue photo Epic nous propose une sélection de livres et un Zoom sur un photographe ayant une actualité. Ici, Samuel Fosso qui expose à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’en mars 2022.
Epic propose des formules d’abonnement libre – sans engagement – avec renouvellement automatique tous les 3 mois ou annuel avec une petite décote. On peut également acheter les numéros à la pièce dans la boutique web.
Conclusion
On aime ++
- Le format généreux et la maquette élégante et épurée
- La présentation luxueuse, plus proche d’un livre que d’une revue
- La place accordée aux photographes (24 pages avec interview)
- La chance donnée à de jeunes talents
- Les formules d’abonnement sans engagement
- Zéro pub
On aime moins –
- Le tarif un peu élevé – même s’il résulte de l’absence de publicité
- Le manque de variété des thèmes abordés dans certains numéros
La revue photo Epic donnera sans nul doute bien du plaisir aux amateurs de belles images. Cela permettra aux passionnés de voir comment de jeunes photographes, pensent et construisent leurs histoires, s’engagent dans le temps sur leurs projets. Autant d’éléments qui serviront ensuite à construire votre propre réflexion. Vous pouvez aussi découvrir de grands photographes (ou regarder à nouveau) dans cette série d’articles :
- Malick Sidibé – l’œil du Mali
- Ernst HAAS le maître du mouvement et de la couleur
- Werner Bischof – voyageur émerveillé
- Pentti Sammallahti un photographe d’exception
- Mary Ellen Mark – Une très grande dame de la photographie
J’espère que cette présentation de la revue photo Epic vous a plu. J’en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2022 placée sous le signe de la créativité et de la liberté. Dans un prochain article, je vous parlerai de la revue 6 Mois … alors, abonnez-vous pour ne rien rater, c’est gratuit et nous ne donnerons jamais vos informations personnelles à qui que ce soit.
Philippe Body, votre photographe formateur
Philippe photographe de voyage professionnel a deux passions : la photographie et le voyage. Après … lire plus
Merci Philippe, tu as été convaincant avec cette bonne présentation d’une belle revue.
Je me suis abonné pour un an à partir du numéro 4
Salut Philippe, bonne lecture alors, j’espère que ça te plaira 😉
comment s’abonner a la revue?merci
Bonjour Yves,
Il y a un lien en bas de l’article. Je vous le remets ici : https://www.revueepic.com/ bonne journée