A quoi sert un flash en photo en 2018 ? Entre les boitiers hauts de gamme qui montent à plus de 500 000 ISO et la fonction HDR on peut se poser la question. Mais le flash n’a jamais servi qu’à « ajouter » de la lumière à une scène un peu trop sombre … petite revue des possibilités d’un accessoire unique qui vous permettra de faire des images extra-ordinaires.
Si vous vous demandez à quoi sert un flash en photo …
C’est peut être que vous pensez qu’il ne sert qu’à éclairer une scène un peu trop sombre, non ? En fait, un flash c’est la porte d’entrée vers la lumière artificielle.
Lors des voyages photo que j’accompagne, je suis souvent surpris par le très petit nombre de photographes amateurs qui emportent avec eux un flash. Et encore plus par l’idée que se font les gens de cet accessoire. Faisons donc le tour de ce à quoi sert un flash en photo avant de détailler ce qui nous intéresse.
Faire du strobisme
Le strobisme (de strobe = flash en anglais) consiste à travailler en extérieur avec des lumières d’appoint. L’idée étant de simuler des éclairages naturels. Utilisée beaucoup par les photographes travaillant pour l’industrie et de mariage. On utilise des flashs ou des LED. L’idée est de profiter de décors naturels que l’on va « habiller » avec de belles lumières. Il y a mélange de lumière naturelle et artificielle, mais ce sont les flashs qui sont la principale source le plus souvent. Les systèmes multi-flashs sans fil et de nombreux accessoires pour flashs cobras pour sculpter la lumière permettent de créer de très beaux éclairages.
Créer un filé au Flash
A quoi sert un flash en photo sinon à pouvoir travailler avec 2 vitesses d’exposition différentes sur 1 seule photo ? What else ? Et bien on verra dans un autre article que l’on peut aussi travailler avec 2 Température de Couleur
Le flash possède sa propre vitesse – entre 1/800° et 1/50 000 de sec. environ. Donc plutôt très rapide. Lorsque vous l’utilisez en lumière ambiante, vous avez donc la possibilité d’avoir une partie floue et nette sur votre image. Le flou de l’appareil en faible lumière et le net de la vitesse élevée du flash. Seul cet accessoire permet de faire ça.
Créer un effet de profondeur
En utilisant une vitesse légèrement trop basse pour le sujet en mouvement et en combinant avec un flash, on peut obtenir un léger flou périphérique. Ce qui donne une grande profondeur au sujet et un petit côté « magique » à l’image
Bâtir un éclairage exceptionnel
En studio ou dans la rue avec le multi-flash sans fil, il est possible de créer des images à la lumière très travaillée. Vous pourrez ainsi mettre en valeur n’importe quel objet, personne ou lieu, mais aussi utiliser des décors naturels avec un éclairage artificiel. Le photographe de studio sait depuis longtemps bâtir de superbes lumières. Aujourd’hui avec les systèmes multi-flash à déclenchement radio (et leur petit prix), il est possible de monter un éclairage 3 points dans la rue aussi facilement.
Déboucher une scène avec le fill-in
On ne choisit pas toujours l’heure à laquelle on peut photographier une scène. Or s’il y a trop de contraste, des ombres trop marquées cela sera difficile de faire une bonne photo. Oui, même en RAW et avec un bon post-traitement. Quant au HDR, il suppose que le sujet ne bouge pas (ou presque) et là encore le rendu naturel est difficile à obtenir. Voilà aussi simplement à quoi sert un flash en photo. cette fonction est aujourd’hui parfaitement gérée par les modes TTL que l’on peut compenser. Cerise sur le cobra, nombre de flashs permettent maintenant la synchronisation haute vitesse (FP). Ce qui permet de déboucher même avec une grande ouverture et ainsi de conserver un beau flou de profondeur de champ.
Peindre avec la lumière – Light-painting
Plongez vous dans le noir ou une ambiance très sombre, sélectionnez une pose longue et commencez à peindre avec la lumière. Flash en mode vidéo ou LED, toute source lumineuse est bonne pour les graffeurs de la photo.
Réaliser un effet stroboscopique
Décomposer une action, un mouvement, en enregistrant plusieurs fois le sujet sur la même image, voilà une autre fonction du flash. Bon nombre sont équipés de cette fonction qui permet de régler le nombre d’éclairs et le temps de déclenchement. Sans forcément avoir le talent de Michel HANS, l’auteur de la photo ci-dessous, l’effet strobo de votre flash vous permettra de vous amuser et de réaliser de superbes images de spectacles vivant.
Découvrir la Motion sculpture
Évolution de la photo stroboscopique, la motion sculpture est plus esthétique et artistique que la photo stroboscopique qui a eu au départ une volonté documentaire et qui reste plus limitée d’un point de vue créatif. Ce concept en France est illustré entre autres par le talentueux Laurent Grumbach
Passer aux photos ultra-rapides
Tous les effets de vitesses sont possibles avec un flash. Alors avec plusieurs flashs montés en batterie, il n’y a aucune limite. Si je ne vous recommande pas d’essayer de reproduire l’image d’Harold Edgerton ci-dessous. Le grand maître de la photo de mouvement au flash a laissé de nombreuses images inoubliables.
Éclairer une scène sans lumière
Et oui, ça peut arriver … après tout pourquoi pas 🙂
Pour ceux que cela intéresse, nous abordons bien sûr ces techniques dans notre stage Initiation au Flash de reportage – qui se fait désormais sur 1/2 j. en cours privé
Cet article vous a plu ? Il sera suivi d’autres sur le flash, alors abonnez vous pour ne rien rater et partagez sur vos réseaux sociaux
Regardez aussi nos autres articles sur le Flash: comment bien choisir son flash, les accessoires de flash, test du kit d’accessoires de flash Godox.
Aidez ce blog gratuitement
Si vous estimez que ce blog vous a aidé sans votre pratique, alors vous pouvez nous aider : ENTREZ NOTRE CODE CRÉATEUR : PBODY - au moment de vos achats chez nos partenaires (Miss Numérique et Digit-photo). Pour vous cela ne changera rien, mais cela nous permet de toucher une petite commission sur les ventes ainsi réalisées et d'éviter la publicité.
Philippe Body
Photographe de voyage professionnel, blogueur, directeur de Avec Un Photographe
Photographe de voyage professionnel, spécialisé sur l’Asie, je parcours le monde depuis l’âge de 22 ans,réalisant reportages et livres et guides de voyage. Mon travail photographique est diffusé par les agences photo Hemis.fr, Gamma-Rapho et Getty Images entre autres ainsi que sur ma photothèque pro : www.phlippebody.com
En 2011, je créé le site www.avecunphotographe.fr puis la société AVEC UN PHOTOGRAPHE pour proposer des stages photo axés sur la composition et la créativité. J’organise aussi des voyages photo en Asie. Le blog avec un photographe est lancé en 2015. Depuis le site s’est ouvert à d’autres photographes pros de talent. … en savoir plus
Que se passe-t-il dans une prise de vue au flash quand la vitesse d’obturation utilisée est supérieure à la vitesse de synchronisation flash de l’appareil photo ? Pourquoi ? Quels équipements ne sont pas concernés par ce problème et pourquoi ?
dans ce cas seule une partie de l’image est exposée, l’obturateur à rideau de l’appareil se déplaçant en bande. Tous les boitiers sont concernés. Sinon, un bonjour et un merci ne gênent pas. Bonne journée
Monsieur, je vous remercie beaucoup de la célérité de votre réponse. Vos explications sont très claires. Cordialement.
Super article ! n’utilisant pas de flash jusqu’à maintenant ça me donne envie d’explorer ce sujet !
Salut Benoit, merci, oui le flash est un super accessoire, sous utilisé car un peu technique et contraignant … dans quelques jours un article teste plusieurs flashs pour fujifilms …
Super intéressant de voir toutes ces possibilités permises par le flash. Et avec quel type de matériel ? Merci Philippe
On va bientôt parler de tout ça …